Aller au contenu principal
Fermer

Seule la moitié des camions d'aide entreront à Gaza, dit Israël à l'Onu
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 19:08

Israël a informé les Nations Unies qu'il n'autoriserait que 300 camions d'aide, soit la moitié du nombre convenu, à entrer chaque jour dans la bande de Gaza à partir de mercredi, montre un document consulté par Reuters et confirmé par l'Onu.

Ce document précise également qu'aucune cargaison de carburant ou d'essence ne pourra entrer dans l'enclave palestinienne, sauf pour des besoins précis liés au fonctionnement des installations humanitaires.

Olga Cherevko, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies à Gaza, a confirmé que les Nations unies avaient reçu cette note émanant de l'organe de l'armée israélienne qui supervise l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza.

Cet organe, le COGAT, a déclaré vendredi qu'il s'attendait à ce qu'environ 600 camions d'aide entrent quotidiennement dans la bande de Gaza pendant le cessez-le-feu entré en vigueur la semaine dernière.

Sa note indique toutefois que des restrictions ont été prises car "le Hamas a violé l'accord concernant la libération des corps des otages".

(Rédigé par Michelle Nichols et Olivia Le Poidevin ; version française Etienne Breban ; édité par Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 15 octobre 02:11

    On pouvait se douter que les Israéliens ne tiendraient pas leurs promesses.
    Ils coutumier du fait et veulent maintenir leur main-mise sur les terres palestiniennes.
    Dans ces conditions, le Hamas trouvera vite son successeur et les Israéliens recommenceront à se lamenter sur leur sort injuste !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV visite la Mosquée bleue à Istanbul, le 29 novembre  2025, au troisième jour de sa visite en Turquie ( AFP / BERK OZKAN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:34 

    Le pape Léon XIV a visité samedi la Mosquée bleue d'Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman dont il s'est fait expliquer l'histoire, sans s'y recueillir contrairement à son prédécesseur François. Au troisième jour de sa visite en Turquie, ... Lire la suite

  • Un habitant inspecte une voiture endommagée devant un immeuble résidentiel touché par une attaque aérienne à Kiev, le 29 novembre 2025 en Ukraine ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:14 

    Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête ... Lire la suite

  • Une femme observe sa maison inondée à la suite de crues soudaines à Meureudu, dans la province d’Aceh, en Indonésie, le 28 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:07 

    Le bilan des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Indonésie, Thaïlande et Malaisie s'élève à plus de 350 morts samedi, selon les derniers chiffres des autorités locales. Dans les trois pays, les mêmes images de villes inondées, de populations ... Lire la suite

  • Ukraine: immeuble et voitures endommagés après des frappes de drones sur Kiev
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 09:58 

    Images d'un immeuble résidentiel endommagé et de véhicules détruits après une nuit d'attaques contre la capitale ukrainienne. Des drones russes ont frappé Kiev, tuant au moins une personne et touchant des immeubles résidentiels dans plusieurs quartiers. IMAGES ... Lire la suite

Pages les plus populaires